Les trucs qui marchent… Ou pas du tout!
Une sexualité épanouie l’est en général pour un ensemble de raisons. Savant mélange de sensations et de plaisirs... Un des moyens les plus simples de faciliter tout cela et de fluidifier l’action est d’ajouter du lubrifiant. Que vous exploriez le corps de l’autre, ou que vous testiez de nouvelles pratiques, le lubrifiant est votre meilleur allié.
Ceci étant dit, qu’il soit noté qu’il s’agit bien de lubrifiant conçu sur-mesure, et non pas de produits de remplacement. Car il y a certaines matières qui sont facilement à portée de main… Mais ne peuvent en aucun cas assurer les mêmes fonctions qu’un lubrifiant. En particulier:
- l'huile de coco
- la vaseline
- la salive
- la nourriture (beurre) ou les boissons (eau)
L’HUILE DE COCO COMME LUBRIFIANT ? NON
L'huile de coco est un produit très populaire, à la fois en cosmétique et en cuisine. Ses utilisations semblent infinies et elle est présente dans les placards de nombreuses personnes. Mais l’huile de coco n’est pas idéale en tant que lubrifiant.
L’huile de coco a des propriétés antivirales et antibactériennes qui pourraient perturber l’équilibre du pH vaginal et provoquer des infections (comme des levuroses). Même si l’huile de coco est un excellent hydratant de la peau et des cheveux, elle n’est pas recommandée pour vos parties intimes.
Autre point crucial, l’huile de coco n’est pas compatible avec les préservatifs en latex. Comme tous les produits à base d’huile, l’huile de coco peut entraîner une décomposition du latex. Ce qui signifie : une moindre protection contre les IST et les grossesses non-désirées. Cela limite les types de préservatifs avec lesquels vous pouvez utiliser l’huile de coco. Elle peut aussi tacher vos vêtements et votre linge de lit. En un mot, l’huile de coco comme lubrifiant : c’est non.
LA VASELINE COMME LUBRIFIANT ? NON PLUS !
Si vous vous demandez « qu’est-ce que je peux utiliser comme lubrifiant ? », vous pensez probablement à la vaseline. Peu chère, multi-usages : la vaseline est présente dans pas mal de salles de bains… Mais utiliser de la vaseline comme lubrifiant est une mauvaise idée.
En effet, comme l'huile de coco, la vaseline crée une barrière sur la peau, qui enferme l’humidité. Comme elle n’est pas absorbée par le corps, elle reste sur la peau et crée une expérience désagréable, en plus d’être difficile à nettoyer. Certaines études ont aussi mis en avant un lien entre l’utilisation de vaseline comme lubrifiant et la vaginose bactérienne chez les femmes : un déséquilibre de la flore vaginale qui réduit la présence de « bonnes » bactéries propres au corps de la personne, et laisse les « mauvaises » bactérie proliférer, ce qui entraîne des pertes abondantes, malodorantes, d’une couleur inhabituelle, et dans certains cas des brûlures, des démangeaisons de la vulve, et des douleurs lors de la pénétration.
De même, la vaseline est un produit à base d'huile, elle n’est pas compatible avec les préservatifs en latex. L’utilisation d'un lubrifiant à base d'huile avec un préservatif en latex dégrade le préservatif et le rend plus vulnérable aux déchirures. Là encore, cela entraîne un risque accru d’Infections Sexuellement Transmissibles et de grossesse non-désirée.
On mentionne la vaseline, mais tous les produits qui lui ressemblent sont à écarter.
LA SALIVE COMME LUBRIFIANT : INSUFFISANT
Utiliser la salive comme lubrifiant maison est assez courant : quand on n’a rien d’autre sous la main, ça semble être une bonne idée. Contrairement à l’huile ou à la vaseline, la salive ne risque pas en elle-même de détériorer le préservatif. Mais en pratique, la salive apporte très peu de lubrification. Le rapport peut donc rapidement devenir douloureux, et avec une lubrification insuffisante le préservatif peut avoir davantage tendance à se déchirer.
Choisissez plutôt un gel lubrifiant conçu pour !
LES ALIMENTS OU LIQUIDES COMME LUBRIFIANTS : NON, VRAIMENT
Utiliser des aliments pendant les rapports sexuels est une excellente idée. Jouer avec la nourriture, parfois, ça a du bon. Mais attention, il est très fortement déconseillé de vous en servir pour la pénétration.
Cela signifie qu’on évite le beurre ou autres corps gras (qui peuvent introduire des bactéries dans le vagin ou le rectum et compromettre l’intégrité du latex), mais aussi que l’on garde fruits, légumes et autres, à l’extérieur du corps. Grignoter des fraises posées sur le corps de votre partenaire, lécher votre boisson préférée directement de son nombril ? Pourquoi pas. Mais c’est tout !
QUE PUIS-JE UTILISER COMME LUBRIFIANT ?
Le meilleur lubrifiant sera toujours un lubrifiant sexuel conçu spécialement pour ça, comme les lubrifiants Durex ! Pas seulement à cause du large choix de lubrifiants proposé, mais aussi parce que vous savez que la formulation du produit respecte des normes strictes.
Pourquoi ne pas essayer le gel lubrifiant parfumé Durex Crazy Cherry, goût à la cerise, pour une touche de gourmandise ? Ou le Gel lubrifiant chauffant Durex Hot, pour pimenter un peu l’action ? Tous les lubrifiants Durex respectent la matière de nos préservatifs et vous permettent de les utiliser en toute sécurité.
Si vous pensez que les produits naturels sont les meilleurs, essayez plutôt la gamme de Gel intime Durex Natural, avec le gel Lubrifiant Natural Original, par exemple. Avec 100 % d’ingrédients d’origine naturelle, ce produit a été conçu pour apporter douceur et excitation à vos moments intimes.
POURQUOI UTILISER UN LUBRIFIANT?
Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles utiliser un lubrifiant peut s’avérer très intéressant :
- Il peut rendre les préliminaires plus excitants et intenses.
- Il peut rendre la transition entre les préliminaires et l’acte sexuel plus fluide.
- Un lubrifiant peut rendre les rapports sexuels plus confortables, surtout pour celles qui souffrent de sécheresse vaginale. Les femmes souffrent parfois de sécheresse à différents moments de leur cycle menstruel - il n’y a pas d'inquiétude à avoir, cela est complètement naturel et utiliser un lubrifiant peut rendre les choses beaucoup plus simples !
- On peut aussi utiliser un lubrifiant avec les sex toys pour rendre la masturbation ou les préliminaires plus excitants.
Une dernière chose : ce n’est pas parce que vous manquez de lubrification intime que vous n’êtes pas excité(e). Tant de facteurs peuvent affecter le comportement du corps ! Le vagin, par exemple, a tendance à être plus sec au moment des règles.) Mais si vous avez envie de continuer, ou si naturellement, le vagin ne se lubrifie pas suffisamment pour que la pénétration soit agréable, le lubrifiant pourra tout changer.
Vous ne savez pas comment aborder le sujet ? Vous pouvez utiliser le lubrifiant simplement, au moment où votre partenaire met le préservatif.
[1]
https://www.prevention.com/sex/a35340697/coconut-oil-as-lube/#:~:text=If%20you're%20prone%20to,natural%20microbiome%20of%20the%20vagina