4 Causes de la sécheresse vaginale

En dépit des idées reçues, la sécheresse vaginale n'est pas un problème qui touche uniquement les femmes ménopausées. En réalité, 1 femme sur 6 a déjà souffert de sécheresse vaginale(1) durant un rapport sexuel. Le problème de la sécheresse intime, ponctuelle ou régulière, peut aussi concerner les femmes plus jeunes qui font face à des problèmes de santé ou à des changements dans leur mode de vie. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour pallier la sécheresse vaginale, notamment les lubrifiants à base d’eau et les hydratants intimes.

LES CAUSES DE LA SÉCHERESSE VAGINALE

Si vous avez des épisodes de sécheresse vaginale, pas de panique : il existe des solutions. Mais avant tout, il est utile d’identifier les causes. Il en existe plusieurs : les changements hormonaux, le stress… Voici quelques infos qui pourront vous être utiles.

UN CHANGEMENT D'HORMONES PEUT ENTRAÎNER UNE SÉCHERESSE INTIME

Les hormones dites « féminines » (à noter que les femmes ont aussi de la testostérone, et les hommes, de l’œstrogène, c’est donc un peu plus complexe que ça !) jouent un rôle important dans le corps. Elles peuvent avoir des effets, parfois gênants, sur le cycle menstruel et sur l’humeur.

Le taux d’œstrogènes peut varier considérablement pendant la ménopause, l’allaitement et après l’accouchement. Une baisse importante de ces hormones peut également donner lieu à une diminution de la lubrification vaginale. Souvent, ces étapes de la vie d’une femme peuvent entraîner une baisse de libido. Et c’est un cercle vicieux, car avec moins d’intérêt pour le sexe, il est plus difficile de se motiver, et cela va contribuer encore davantage à un faible niveau de lubrification.

LA SÉCHERESSE VAGINALE, SYMPTÔMES DE L’ANXIÉTÉ ET DU STRESS

Outre les modifications hormonales ou les traitements, des facteurs émotionnels peuvent également jouer un rôle important dans la réduction de votre libido, d’où les effets négatifs sur la lubrification naturelle. Si vous vous sentez d’humeur contrariée, anxieuse ou déprimée, il est peu probable que ça vous donne l’impression d’être désirable et sexy… Cela a non seulement un impact sur le désir que vous pouvez éprouver envers votre partenaire, mais peut aussi limiter la production naturelle de secrétions vaginales qui lubrifient le vagin et sont nécessaires à une relation sexuelle agréable.

Ainsi, le stress est un facteur qui peut avoir un impact sur l'excitation, et donc sur la manière dont le vagin va se lubrifier. Souvent lié à une réduction de la circulation sanguine dans le corps, le stress peut interférer avec les niveaux d'humidité de la zone vaginale. La sécheresse vaginale devient alors un symptôme de stress ou de surmenage et pas directement le signe d’un manque de désir.

Pour éviter cela, essayez de trouver une façon d'évacuer le stress pour vous aider à vous détendre et à vous relaxer. Parler de vos soucis afin de vous « vider la tête », faire du sport ou de la méditation peuvent aider. En plus, l’activité physique encourage la production de dopamine et de sérotonine, surnommées les « hormones du bonheur(2) » !

LES PRODUITS DU QUOTIDIEN

Si vous avez récemment eu des soucis de sécheresse intime, passer en revue les produits que vous utilisez au quotidien et la façon dont vous les utilisez peut aussi s’avérer utile. On rappelle en effet que l’intérieur du vagin n’a pas besoin d’être savonné !

Le vagin, sécheresse ou pas, est un organe qui se débrouille très bien tout seul. Il possède sa propre flore bactériologique, et il s’auto-nettoie. En théorie, il n’y aurait même pas besoin de savon pour la vulve (la partie extérieure) : on peut la laver à l’eau. Si vous préférez bien sûr, vous pouvez utiliser un savon au pH adapté pour nettoyer les lèvres, le pubis, jusqu’à l’ouverture du vagin mais ne nettoyez pas l’intérieur du vagin au savon ni à l’eau. Cela peut entraîner un déséquilibre de la flore, et donc des pertes malodorantes et un plus grand risque d’infection. Et encore davantage de sécheresse vaginale.

Le parfum et les produits contenant de l’alcool peuvent aussi avoir un effet desséchant.

SÉCHERESSE VAGINALE : UN EFFET SECONDAIRE POSSIBLE DES MEDICAMENTS

La sécheresse vaginale peut aussi être due à un effet secondaire dans un médicament. C’est le cas de certains antidépresseurs et de certaines pilules contraceptives, qui peuvent affecter votre équilibre hormonal, et, on le mentionnait plus haut, affecter la capacité du vagin à s’auto-lubrifier(3). Les antihistaminiques font aussi partie des médicaments qui entraînent une sécheresse vaginale. Ils sont souvent prescrits pour les symptômes causés par des allergies telles que le rhume des foins, l'allergie à la poussière ou des réactions à certains animaux de compagnie.

Ce type de médicament a un effet interne desséchant global et peut donc provoquer une sécheresse au niveau des zones génitales. L’utilisation d’un préservatif lubrifié et de lubrifiant peut aider à contrer ces effets et à vous donner, à vous et à votre partenaire, une expérience sexuelle plus agréable.

LE OU LA PARTENAIRE QU’IL VOUS FAUT

Les relations sexuelles avec le ou la bon(ne) partenaire doivent être amusantes et agréables pour les deux personnes. Si vous avez l’impression que votre corps ne réagit pas comme vous aimeriez, peut-être que ce ou cette partenaire ne vous convient pas ?

Ne vous sentez pas obligé(e) de faire quoique ce soit dont vous n’avez pas envie. La pénétration n’est en rien une obligation, même dans un couple marié ! Par ailleurs, si vous le faites en dépit du fait que vous n’éprouvez pas de plaisir, pas de désir, cela risque d’accroître encore davantage la sécheresse vaginale, car le corps aura du mal à produire une lubrification.

DES SOLUTIONS !

Si la sensation de sécheresse persiste malgré votre désir, vous avez plusieurs solutions.

Assurez-vous de parler de vos symptômes à votre médecin traitant, ou votre gynécologue, car il/ elle est bien placé.e pour vous conseiller sur tous les traitements et remèdes possibles. Il est aussi possible d’opter pour un suivi gynécologique chez une sage-femme, même si vous n’avez pas de projet de grossesse. Elle pourra vous écouter, vous conseiller, et prescrire un traitement si besoin.

Ensuite, profitez de l’aide des lubrifiants ! Ils peuvent vous donner un petit coup de pouce au début, ou pallier une sécheresse vaginale qui persiste. Durex en propose plusieurs, selon vos envies et vos besoins. Des lubrifiants naturels (comme le gel lubrifiant Durex Natural Original par exemple), des lubrifiants à effet chauffant (le gel lubrifiant Durex Hot), ou le Perfect Gliss de Durex : à base de silicone, pour une pénétration confortable, en cas de sécheresse intime.

 

(3)https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-gynecologiques/secheresse-vaginale-quelles-sont-ses-causes-170854 

Dispositifs médicaux , CE. Il est rappelé l’intérêt des préservatifs dans la prévention contre le VIH (Sida) et autres IST. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre médecin . Fabricant : RB Healthcare UK Ltd. RKT-M-58014. Juillet 2024.

More to love