On remet ça ?

Comprendre les orgasmes...

Un orgasme est la manière dont l’organisme nous récompense d’un rapport sexuel. Cependant, si vous êtes fatigué, en mauvaise forme, si votre régime alimentaire est mauvais, si vous buvez, si vous fumez ou si vous prenez des médicaments, cela peut affecter votre capacité à jouir.

Vous pouvez également avoir des difficultés à atteindre l’orgasme, car vous n’êtes pas réellement prêt(e) à faire l’amour ; par exemple parce que vous craignez de devenir enceinte (reportez-vous à notre guide sur la contraception) ; ou parce que vous avez eu une expérience traumatisante. Dans ce cas, consultez votre médecin généraliste afin qu’il vous adresse au service qui vous sera le plus utile.

Même si vous n’êtes pas prêt(e) à avoir un orgasme avec votre partenaire, il est tout à fait possible – et souvent plus facile – d’avoir un orgasme tout seul. Mieux vous connaissez votre propre corps, plus il vous sera facile d’avoir un orgasme avec un partenaire, c’est donc tout à fait bénéfique pour vous.

Les étapes de l'orgasme

1. Excitation

Le sang afflue dans les lèvres, les mamelons et les organes génitaux. Les parties intimes gonflent et s’assombrissent, avec une sensation d’excitation. Les femmes commencent à être humides, et les hommes produisent le liquide pré-éjaculatoire par le pénis ; votre pouls et votre respiration s’accélèrent et vous pouvez rougir de chaleur.

Un corps sain permet d’atteindre un orgasme sain.

Meilleur conseil : Si vous n’êtes pas assez humide, un lubrifiant Durex Play peut vous aider à passer ce stade en douceur, en apportant l’humidité nécessaire pour profiter des préliminaires et donner à votre corps une petite impulsion. 

2. Plateau

Chez les femmes, le haut du vagin s'ouvre et les organes internes se déplacent pour préparent l'arrivée du sperme.  Le sang irrigue la poitrine, durcissant les tétons et faisant gonfler les seins. Le clitoris remonte le long de l'os pelvien et son capuchon (semblable au prépuce masculin) se retire pour exposer l'extrémité du clitoris. Chez les hommes, le sphincter urétral (orifice au centre du gland) se contracte pour empêcher l’urine de s’écouler et les muscles situés à la base du pénis commencent à se contracter par impulsions. Les testicules se resserrent.

3. Orgasme

Les hommes éjaculent et les muscles vaginaux des femmes se contractent et se relâchent spasmodiquement (à intervalles de 0,8 seconde), la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire s’accélèrent et l’anus se contracte en un spasme. Après l’orgasme, le clitoris et le gland peuvent devenir douloureux au toucher.

4. Résolution

C’est la phase au cours de laquelle l’organisme se relaxe après l’orgasme et revient à la normale. Les hommes peuvent s’endormir (parfois les femmes également) ou vous pouvez ressentir un réel besoin de vous blottir l’un contre l’autre.



Nos produits les plus consultés


Articles les plus lus