Avoir ses règles ne signifie pas forcément renoncer au sexe ! Tout est question d’envie… Mais c’est souvent un sujet un peu tabou et tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec cette idée… Faire l’amour pendant les règles pose beaucoup de questions : est-ce qu’on peut tomber enceinte, est-ce qu’on peut quand même attraper une maladie ou une infection ? Durex vous explique pourquoi la libido peut changer pendant la période des règles, pourquoi toutes les femmes ne les vivent pas de la même façon et vous indique les précautions à prendre pour pouvoir prendre du plaisir pendant les règles.

 

Le jeu des hormones : chaud chaud chaud…ou pas

Pendant les règles, le taux d’hormones est plus élevé que pendant le reste du cycle menstruel. D’une femme à l’autre, cela peut avoir différents effets. Si certaines auront très envie de faire l’amour pendant leurs règles, d’autres pas du tout, notamment à cause de douleurs plus ou moins intenses. La libido pourra aussi être différente entre les premiers et les derniers jours des règles. Chaque personne est différente et, homme ou femme, on peut tout à fait comprendre les choix du partenaire quant aux rapports sexuels pendant les règles.

 

Faire l’amour pendant les règles : parlons équipement !

C’est souvent le risque de taches de sang sur les draps qui peut rebuter. Mais contrairement à ce dont on peut avoir l’impression, le sang des règles n’est pas si abondant, on parle de millilitres seulement ! On commence donc par placer une serviette (foncée de préférence) sur le lit pour éviter tout accident. Une autre possibilité est de choisir de faire l’amour sous la douche. C’est un peu plus pratique, ça change et ça peut éventuellement réduire le flux sanguin.

 

Côté lubrification, pendant les règles, la femme sécrète plus de fluides que le reste du temps ;  mais le vagin peut tout de même être asséché par l’utilisation de tampons. Vous n’aurez donc peut-être pas besoin d’utiliser autant de lubrifiant que d’habitude ; mais une petite dose de gel naturel au début du rapport peut toujours être utile. Si vous voulez en savoir plus sur la lubrification, n’hésitez pas à lire notre guide des lubrifiants.

 

Sexe pendant les règles : on n’oublie pas de se protéger !

En l’absence de toute contraception, il est possible de tomber enceinte après un rapport hétérosexuel pendant les règles (en raison de la durée de vie des spermatozoïdes de 24 à 72 heures après l’éjaculation). Les probabilités sont faibles mais elles existent. Il faut aussi avoir conscience des risques de transmission de maladies et d’infections, qui sont tout aussi présents que pendant le reste du cycle menstruel. Pensez bien à porter un préservatif, même pendant les règles.

Dispositif médical, CE. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien.

Faire l’amour pendant les règles : prêts ? En position !

Pour éviter au maximum des coulées de sang pendant le rapport, on évite toutes les positions qui placent la femme au-dessus. On préférera donc la position du missionnaire (un classique, oui, mais confortable et indémodable !) ou la position de la cuillère. La position de la levrette serait plutôt à éviter : comme elle permet une pénétration plus profonde et que le vagin est plus sensible pendant les règles, le rapport peut vite devenir douloureux... mais vous pouvez tenter, il suffit d’être bien à l’écoute de sa partenaire, et de vous assurer régulièrement qu’elle trouve la position agréable !

 

Enfin si le sang vous dérange vraiment mais que vous et votre partenaire souhaitez toujours faire l’amour pendant les règles, pourquoi ne pas tenter le sexe anal ?

 

 

Sources

 

https://www.magicmaman.com/faire-l-amour-pendant-les-regles-5-idees-recues-pour-lever-le-tabou,3634840.asp

https://www.femininbio.com/sante-bien-etre/conseils-astuces/comment-faire-l-amour-pendant-regles-99958

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/sexualite-peut-on-faire-amour-pendant-regles-3087/

https://www.passeportsante.net/sexualite-g159/Fiche.aspx?doc=amour-pendant-regles

https://fr.treated.com/blog/menstruations-idees-recues-et-sexualite

https://www.allodocteurs.fr/sexo/peut-on-faire-l-amour-pendant-les-regles_24818.html

https://www.e-sante.be/amour-pendant-regles/actualite/1657

https://www.passionsante.be/index.cfm?fuseaction=art&art_id=21678

https://www.planetesante.ch/Magazine/Gynecologie/Sexualite-feminine/Les-regles-la-fin-d-un-tabou

 

Peut aussi vous intéresser