Comment s’assurer que votre première fois se passe bien ?

Comment s'assurer que votre première fois se passe bien

 

Comment savoir si vous êtes prêt à avoir des relations sexuelles ?

Quel que soit l’âge, le genre ou la sexualité, la première fois est un moment excitant dans votre vie, un moment qui peut renforcer les sentiments partagés avec votre partenaire. La première fois doit être une belle expérience, dont on se souvient toute sa vie. Cela peut être drôle, agréable, excitant, sensationnel et tendre. Mais avant de franchir le cap, il est important que vous vous posiez cette question clef : « Suis- je suis prêt à faire l’amour ? ».

Voici ci-dessous quelques bonnes questions à vous poser avant d’avoir un rapport sexuel. Elles peuvent vous aider à savoir si vous êtes prêts ou non :

  • L’idée d’avoir un rapport sexuel vous rend-t-il heureux ? Serein ?
  • Vous sentez-vous physiquement, émotionnellement et mentalement prêt pour un rapport sexuel ?
  • Savez-vous ce qui peut arriver durant un rapport ?
  • Respectez-vous et faites-vous confiance à votre partenaire ? Est-ce réciproque ?
  • Comptez-vous avoir un rapport protégé ?
  • Est-ce le bon moment et le bon endroit pour vous et votre partenaire ?
  • Serez-vous capable de gérer les problèmes qui pourraient éventuellement se poser ?
  • Avez-vous des inquiétudes à propos du sexe et en avez-vous parlé avec votre partenaire ?
  • Vous sentez-vous prêt à avoir des rapports sexuels ou avez-vous seulement peur que votre partenaire ne vous quitte si vous refusez.

 

Demandez-vous pourquoi et pour qui vous le faites : pour vous ou votre partenaire ? Assurez-vous que la décision que vous prenez est la bonne pour vous. Êtes-vous impatient ou inquiet à l’idée de faire l’amour avec quelqu’un ? S’il faut toujours s’assurer du consentement de son partenaire, il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour sauter le pas.

Parlez de votre première fois avec votre partenaire. La communication est clé, même si ce n’est pas toujours facile. Si vous avez des peurs ou des inquiétudes, aussi minimes soient-elles, alors parlez-en ouvertement. Écoutez également votre partenaire et soyez attentif aux signes qui montrent qu’il ou elle est prêt(e). Pour que l’acte soit agréable, il faut que vous en ayez envie tous les deux.

Ne vous mettez pas la pression pour faire quelque chose dont vous n’avez pas envie. Ce qui compte le plus est de bien comprendre que c’est vous qui décidez quand et comment vous voulez perdre votre virginité. Cela peut sembler ridicule d’être nerveux pour quelque chose d’aussi « banal » que le sexe, mais au regard de la grande intimité qui sera partagée pendant l’acte, il est normal de manquer de confiance en soi lorsqu’on s’apprête à vivre cette première fois.

Pour beaucoup, il s’agit avant tout de s’en débarrasser, surtout quand on est jeune. Mais peu importe ce que font les autres, on ne devrait faire l’amour que si on l’a choisi, et il n’y a que vous qui puissiez prendre cette décision. Il n’y aucune raison de se presser si vous ne vous sentez pas prêt. Si votre relation est aussi importante pour votre partenaire que pour vous, il vous comprendra ; et si vous avez besoin d’attendre, alors il vous attendra.

La première fois peut être aussi agréable que n’importe quelle autre fois si vous choisissez le bon moment. L’âge auquel on est prêt pour avoir des relations sexuelles dépend de chacun. Si vous vous lancez dans cette aventure sans y être préparé, il est peu probable que vous y preniez du plaisir et vous pourriez même finir par le regretter.

Éliminer les obstacles

Si vous êtes prêt à faire l’amour alors c’est en éliminant et diminuant vos craintes que vous pourrez vous concentrer totalement sur votre plaisir.

Renseignez-vous auprès d’un service de santé ou d’un pharmacien afin d’obtenir toutes les informations nécessaires pour vous rassurer et avoir des rapports sexuels en toute sécurité. Débarrassé de vos inquiétudes, vous pourrez entièrement vous concentrer sur votre plaisir et celui de votre partenaire.

Une des meilleures façons d’avoir un rapport protégé est d’utiliser des préservatifs. Ils sont conçus pour empêcher la transmission des infections et les grossesses non désirées*, ils sont donc un bon moyen de se sentir en confiance à chaque rapport sexuel, et d’ajouter des sensations à vos expériences grâce à la variété des textures et des gels Durex. Pour la première fois, vous pourrez, pour être plus à l’aise, choisir un préservatif facile à mettre, avec une forme Easy OnTM, comme le préservatif Durex Classic Jeans. Familiarisez-vous avec ces différents types de préservatifs, il y a beaucoup à apprendre. Pour plus d’informations au sujet des préservatifs, allez voir "Le guide parfait des tailles de préservatif" ou "Comment mettre un préservatif". Vous pouvez discuter d’autres moyens de contraception avec votre médecin généraliste.

Il est important de choisir le bon moment et le bon endroit pour perdre votre virginité. Prenez un endroit où vous vous sentez en sécurité, détendu(e) et où vous ne serez pas dérangé(e). Vous allez avoir besoin de temps pour vous sentir en confiance l’un avec l’autre. C’est un moment de partage, et il est important de s’assurer que vous serez dans une ambiance intime.

Pendant le rapport

Prenez votre temps, vous n’avez pas besoin de vous presser. Commencez doucement pour éviter d’avoir mal et puis explorez. Vous n’êtes pas obligé de faire comme dans les films ou les vidéos pornographiques, et nous n’aimons pas tous les mêmes choses. Concentrez-vous sur ce dont vous avez envie tous les deux. Cela peut prendre du temps de connaitre son partenaire mais ça peut aussi apporter plus d’intensité, plus de plaisir.

Les préliminaires sont un très bon moyen de faire monter l’excitation et d’augmenter le plaisir pendant le rapport. Prendre votre temps peut vous aider, vous et votre partenaire, à relâcher la pression. Les préliminaires peuvent permettre d’éviter les douleurs en favorisant la lubrification du vagin. Cependant, les lubrifiants Durex permettent d’améliorer le confort et de renforcer l’intensité des sensations. Essayez par exemple le Durex Play Sensitive ou le Durex Play Hot, le large choix de Durex vous permettra de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Parler durant le rapport aide non seulement à créer de l’excitation mais c’est aussi un très bon moyen de s’assurer que les deux partenaires prennent du plaisir. C’est le meilleur moyen de découvrir ce que vous et votre partenaire aimez. Pendant le rapport, utilisez des mots simples et clairs comme « plus doucement » ou « plus vite ». Soyez également attentif aux bruits et aux gémissements d’extase de votre partenaire. Regardez et sentez comment vos corps réagissent l’un envers l’autre. Le sexe se définit par la sensibilité et la réaction à l’autre donc veillez à être attentif à votre partenaire et adaptez-vous en conséquence.

Ni les hommes, ni les femmes ne devraient ressentir de douleur durant la pénétration. Si vous êtes excité et détendu, alors cela devrait être très agréable. Quelques femmes peuvent ressentir des douleurs et saigner la première fois. C’est la rupture de l’hymen qui en est à l’origine, et en aucun cas le fait d’avoir des rapports douloureux.

L’hymen peut se rompre en dehors d’un rapport sexuel et la perte de sang qui en résulte varie d’une personne à l’autre. Vous pouvez faciliter le début du rapport sexuel en utilisant vos doigts ou votre bouche pour vous exciter l’un l’autre. Les lubrifiants peuvent également aider et sont parfois nécessaires.

Soyez simplement à l’écoute de votre corps. Si cela vous semble étrange et nouveau, c’est normal mais si vous vous sentez mal à l’aise ou que vous ressentez de la douleur, alors dites stop. Essayez de changer la façon de faire, en ralentissant ou en diminuant la profondeur de la pénétration. Si le rapport est toujours inconfortable, cela pourrait être le signe que vous n’êtes pas encore tout à fait prêt.

Comment s’assurer que votre première fois se passe bien 

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire l’amour. Il s’agit davantage de trouver ce qui vous plaît à vous. Voici ce que vous pouvez faire avant votre première fois pour améliorer le plaisir le moment venu.

Savoir ce qui vous plaît, ce que ça fait d’être excité, quand et comment vous aimez être touché sont les clés d’un rapport réussi. La meilleure façon de le découvrir est de l’apprendre par vous-même. Bien que ça ne plaise pas à tout le monde, la plupart des personnes se masturbent pour découvrir ce qu’elles aiment. Cela peut aussi être très amusant de faire ça avec votre partenaire, puisqu’en explorant vos corps, l’un et l’autre, vous vous habituerez au corps de chacun et à ce qui vous donne du plaisir. S’adonner à d’autres activités sexuelles avant même la pénétration pourra également vous aider à ne pas être déçu par votre première fois, vous rassurer pour qu’elle ne soit pas « nulle ».

Découvrir ce qui excite votre partenaire et savoir ce qui lui plaît vous mettra à l’aise l’un avec l’autre quand le moment arrivera.

Reparler de l’acte sexuel ne veut pas dire critiquer. Si votre partenaire veut vous faire plaisir, alors il sera ravi de savoir ce que vous avez aimé et ce que vous avez moins apprécié. Encore une fois, il est important de communiquer, pour que votre partenaire ne fasse pas des choses qui vous déplaisent.

Il est absolument normal d’être nerveux, et cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas prêt(e). Se poser des questions comme celles-ci vous détendra et vous serez plus ouvert l’un envers l’autre. C’est la meilleure façon de s’assurer que pour votre première fois, vous passerez tous les deux un bon moment.

 

*Aucune méthode de contraception ne peut garantir une protection efficace à 100% contre une grossesse, le virus VIH (SIDA), ou les autres infections sexuellement transmissibles.

 



Nos produits les plus consultés


Articles les plus lus