Peut-on avoir des relations sexuelles sans danger pendant la crise du COVID-19 ?

Si vous et votre partenaire vivez ensemble et n’avez aucun symptôme**, la situation ne devrait rien changer à votre situation. Cependant, si l’un de vous présente des symptômes liés au coronavirus, même légers, vous devriez appliquer les geste barrières et suivre les directives du gouvernement. Cependant, faites attention, car même si ni vous ni votre partenaire ne présentez de symptômes, il est tout de même possible que vous soyez porteur du covid-19 et soyez susceptible de le propager.

Un préservatif me protège-t-il du Covid-19 ?

Le Covid-19 n’est pas une IST. C’est un virus qui se propage principalement via des gouttelettes respiratoires, par la toux, les éternuements, des gouttes de salive ou de la morve*. C’est pourquoi un préservatif ne peut pas vous protéger à lui seul du Covid-19.

Cependant, il est important de continuer à utiliser des préservatifs régulièrement et correctement pour prévenir les MIST et les grossesses involontaires.

*https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Est-ce que je peux rencontrer un nouveau partenaire ?

Vous pouvez faire des rencontres en ligne, mais il est important de ne pas se rencontrer en personne, et de suivre les directives de distanciation sociale du gouvernement, même si aucun de vous deux ne présente des symptômes. C’est important parce que rester chez soi est la clé qui permet de ralentir la propagation du virus. Gardez aussi à l’esprit que certaines personnes sont porteuses du virus sans présenter aucun symptôme, et peuvent le propager sans même le savoir. La période d’incubation (temps qui s’écoule entre le moment où on attrape le virus et l’apparition des premiers symptômes) est estimée entre 1 et 14 jours*

*https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public/q-a-coronaviruses

 

Est-ce que je peux avoir un rapport sexuel avec un nouveau partenaire ?

Même si les relations sexuelles ne sont pas possibles à cause de la distanciation sociale et le fait de rester à la maison, vous pouvez rencontrer des personnes en ligne. Commencez à parler au téléphone ou en visioconférence, envoyez des sextos, pratiquez le sexe par téléphone, masturbez-vous ensemble si c’est ce que vous aimez. Rappelez vous de vous protéger quand vous êtes en ligne. Ne donnez pas de détails personnels à moins d’être absolument sûr(e) de l’identité de la personne. Toute activité devrait être consentie et entre adultes – c’est-à-dire que vous vous sentez tous les deux à l’aise et qu’il n’y a pas de pression pour faire quelque chose que vous ne voulez pas faire.

Que peut-on faire sans danger pendant cette période de covid-19

Tout dépend de votre situation…

Si vous et votre partenaire ne vivez pas ensemble ou si vous vivez ensemble mais que l’un d’entre vous présente des symptômes, même légers, nous vous recommandons de ne pas avoir de rapport sexuel pour l’instant et de suivre les directives du gouvernement, car vous pouvez ne pas présenter de symptômes mais rester contagieux et susceptible de transmettre le virus.

Si vous vivez ensemble et que vous ne présentez pas de symptômes, alors les règles habituelles de précaution s’appliquent et les préservatifs peuvent être un bon moyen de vous protéger des IST et des grossesses indésirables. Rappelez vous d’utiliser un préservatif régulièrement et correctement. Lavez-vous les mains ainsi que tout sex-toy que vous auriez utilisé avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes avant et après le rapport.

Vous êtes votre partenaire le moins risqué pendant cette période. La masturbation est un excellent moyen de se donner du plaisir et de découvrir ce que vous aimez et où vous aimez que l’on vous touche. Certaines recherches montrent aussi que cela peut aider à évacuer le stress*. Rappelez-vous de vous lavez les mains, ainsi que tout sex-toy que vous auriez utilisé avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes avant et après la masturbation. Pour plus d’infos sur la masturbation, cliquez ici.

Durant cette période difficile, tout le monde n’a pas accès à un espace privé, et certains partagent de petites surfaces. Le plaisir sexuel est un luxe pour beaucoup de gens en ce moment. Amusez-vous, soyez prudent, protégez-vous et les autres.

*https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2016/10/02/et-si-on-prenait-enfin-la-masturbation-au-serieux_5006838_4497916.html

Un partenaire récent a des symptômes ; dois-je m’inquiéter ?

Le Covid-19 se propage principalement à travers des gouttelettes, donc même s’embrasser ou se trouver très près peut vous mettre en situation de risque. Si un partenaire récent a développé des symptômes, isolez-vous et surveillez vos symptômes. Soyez également responsables, et prévenez vos autres partenaires si vous en avez eu pendant cette période.

Je suis célibataire, qu’est-ce que je peux faire ?

Nous vous déconseillons fortement de rencontrer de nouvelles personnes durant cette période de covid-19 et vous recommandons de suivre les directives du gouvernement qui vous concernent. Mais il est tout à fait acceptable d’utiliser des applications de sites de rencontre. Un rendez-vous virtuel à la maison peut être une nouvelle manière excitante de faire des expériences. Pour des idées et des conseils de #RDVChezSoi, cliquez ici.

N’oubliez pas non plus que vous êtes votre partenaire sexuel le plus sûr. La masturbation est une excellente manière de découvrir son corps et ce qui marche pour vous. Certains éléments scientifiques suggèrent aussi que cela puisse aider à évacuer le stress*. La seule chose à garder en tête est que si vous utilisez des sex-toys, vous devriez les laver, ainsi que vos mains pendant au moins 20 secondes avant et après usage.

*https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2016/10/02/et-si-on-prenait-enfin-la-masturbation-au-serieux_5006838_4497916.html

Comment pimenter les choses pendant le Covid-19 ?

Si vous et votre partenaire cherchez des idées sur la manière d’organiser un moment romantique à la maison et de pimenter votre vie sexuelle en ce moment, cliquez ici pour un peu d’inspiration.

Nous souhaitons que tout le monde passe un bon moment, alors gardez en tête que chacun a une libido différente, il est donc important d’avoir une conversation ouverte, honnête et respectueuse à ce sujet.

**Cet article n’a pas pour vocation de donner des conseils médicaux, mais vise à proposer des réponses aux questions les plus fréquentes, basées sur ce que nous savons actuellement du Covid-19. La communauté scientifique met constamment à jour ses recommandations à propos du Covid-19, et ces informations sont donc susceptibles de changer. Comme toujours, consultez votre médecin si vous avez d’autres questions ou inquiétudes. Pour plus d’information sur le Covid-19, https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Peut aussi vous intéresser

Tout ce que vous devez savoir sur les préservatifs

Il y a tellement de préservatifs différents à choisir, qu’il peut être difficile de savoir par où commencer. Ce guide étape par étape vous fournira...
Plus

Meilleur confort = Meilleures sensations – Quelle taille de préservatif devez-vous acheter?

Dans le monde réel, le corps humain existe sous différentes formes et tailles, et c'est la même chose pour le pénis. Mais heureusement, c’est égale...
Plus