Le lubrifiant est quand même bien utile si l’on a envie que cela se passe en douceur. C’est valable aussi bien pour la masturbation que pour toutes formes de pénétrations. 64% des personnes interrogées1 affirment même qu’il permet de ressentir encore plus de sensations ou rend le sexe encore meilleur.

En effet, comme nous l’avons abordé dans nos 4 commandements pour une bonne préparation à l’anal, le lubrifiant est une étape indispensable pour bien préparer votre partenaire afin qu’il ou elle éprouve autant de plaisir que vous.

Il permet aussi de pratiquer l’anal beaucoup plus souvent. 58% des personnes interrogées qui pratiquent la sodomie avec un lubrifiant, la pratiquent plus d’une fois par semaine2.

Le lubrifiant devient alors un allié de choix si vous souhaitez passer très vite (pas trop vite non plus) de « on coche la case anal » à « on aime pratiquer l’anal ».

Mais justement, en parlant de choix, lequel faut-il faire lorsque l’on pratique l’anal ?

Doit-on choisir le même lubrifiant que pour une pénétration plus « classique » ?

Qu’attendons-nous principalement d’un lubrifiant lorsque nous pratiquons la sodomie ?

Plutôt équipe lubrifiant à base d’eau ou équipe lubrifiant à base de silicone ?

 

Nous avons essayé de répondre à ces différentes questions afin de vous guider vers le lubrifiant qui vous procurera un maximum de confort mais aussi de plaisir.

 

LUBRIFIANT VAGINAL / LUBRIFIANT ANAL : MEME COMBAT ?

Bien entendu il est possible d’utiliser le même lubrifiant pour n’importe quel type de pénétration ou pour la masturbation. Toutefois, il est quand même conseillé d’avoir un lubrifiant spécialement conçu pour pratiquer l’anal car la muqueuse anale manque de lubrification naturelle contrairement à la muqueuse vaginale, résultat il vaut mieux un lubrifiant longue durée plutôt qu’un lubrifiant classique qui a tendance à sécher beaucoup plus vite.
Entre nous, c’est quand même plus sympa lorsque l’on prend du plaisir sans avoir à s’arrêter toutes les 5 minutes pour remettre une petite noisette de lubrifiant.
Ce qui nous amène à notre deuxième question…

 

QU’ATTENDONS-NOUS D’UN LUBRIFIANT ANAL ?

Bon la première chose que l’on attend, c’est avant tout qu’il permette de faciliter la pénétration mais aussi d’augmenter les sensations. Là-dessus je pense qu’on est tous d’accord. C’est comme un préservatif, on attend de lui qu’il protège avant tout.

Après, le lubrifiant anal idéal doit aussi nous aider à nous détendre aussi bien physiquement que mentalement.
Savoir que l’on a un lubrifiant efficace qui va faciliter la pénétration et donc nous aider à avoir moins mal a pour deuxième effet de nous détendre car nous savons que nous sommes entre de bonnes mains (autres que celles de notre partenaire).

 

QUEL TYPE DE LUBRIFIANT CHOISIR ?

On pourrait penser que les lubrifiants à base d’eau sont plus adaptés car ils paraissent plus sains, plus doux et faciles à appliquer mais quand il s’agit d’anal, les lubrifiants à base de silicone remportent contre toute attente le duel.

La raison première ? Les lubrifiants à base de silicone sèchent moins vite que leurs homologues à base d’eau2.
Un argument qui change la donne sur bien des points lors d’un rapport anal.
Comme ils sèchent moins vite, vous faites moins de pauses pour en remettre.
Cela procure aussi moins de douleur pendant et après le rapport et impacte moins la vitesse de va-et-vient du fait que cela sèche moins vite.

Un rapport fluide c’est quand même beaucoup plus plaisant et excitant. Nous ne sommes pas obligés de faire des pauses tout le temps pour remettre du lubrifiant.

 

UN LUBRIFIANT À BASE DE SILICONE RÉDUIT LES RISQUES D’IST ?

Autre point et non des moindres, le lubrifiant à base de silicone permet indirectement de rendre votre rapport beaucoup plus sûr. Du fait qu’il sèche moins vite cela réduit les risques de micro coupures et donc d’infections. Et si vous voulez en savoir plus sur les différents moyens de pratiquer le sexe anal de façon sûre, nous vous invitons à jeter un œil à notre article sur ce sujet ici.

 

AVEC PERFECT GLISS DE DUREX, PROFITEZ D’UNE LUBRIFICATION DE LONGUE DUREE

Durex a toujours eu pour volonté de démocratiser le sexe et rendre le plaisir accessible à tous et à toutes. Que ce soit à travers différentes innovations en termes de protections, de sextoys ou de lubrifiants.
Et c’est justement cette dernière catégorie qui nous concerne aujourd’hui.
Conscient que l’anal est pratiqué par près de 38% des français sur toute la population3, Durex a voulu créer un lubrifiant spécialement conçu pour cette pratique : le lubrifiant Perfect Gliss.
Un lubrifiant qui, grâce à sa formule à base de silicone, offre une lubrification qui dure plus longtemps qu’un gel à base d’eau pour un rapport plus doux.

Bref, vous l’aurez compris, avec le lubrifiant Perfect Gliss de Durex, vous tenez peut-être le précieux sésame qui vous fera rentrer partout…enfin à condition évidemment de bien préparer votre partenaire et d’être à l’écoute ! On ne le répète jamais assez, consentement, respect et communication sont aussi voire plus utiles que le lubrifiant si vous voulez que ça se passe bien !

 

Sources :

 

1 Etude réalisée par Harris Interactive sur 12 786 personnes en 2017

2 Enquête menée par Durex sur 360 personnes en 2019

3 Etude réalisée par Harris Interactive sur 29 735 personnes en 2017

Peut aussi vous intéresser