Beaucoup de gens se demandent s’ils peuvent avoir des relations sexuelles sans danger pendant la pandémie. La réponse est : ça dépend. Toute interaction avec de nouvelles personnes en ce moment pourrait être risquée. Cependant, si vous cherchez quelqu’un, cela peut être le bon moment pour un rendez-vous en ligne. C’est-à-dire, prendre le temps d’apprendre à se connaître grâce à la technologie. Cela peut être tout aussi amusant, et un bon moyen de rencontrer votre match ! Vous pouvez prévoir une heure, vous habiller, choisir une activité virtuelle amusante à faire ensemble, et en profiter pour apprendre à connaître la personne Vous pouvez prendre le temps de communiquer avec l’autre. Soyez vous-même. Il est tout à fait acceptable de prévoir une heure de début et une heure de fin pour éviter la gêne des premiers rendez-vous. Si les choses se passent bien, vous pourrez toujours en prévoir un deuxième.

Une fois que les restrictions seront levées, si vous souhaitez vous rencontrer

Cette période de confinement est incertaine mais elle finira par passer, plutôt tôt que tard, on l’espère. Une fois que vous pourrez circuler, et que vous vous sentirez tous prêt(e)s à vous rencontrer dans la vraie vie, voilà quelques conseils à garder à l’esprit. Rappelez-vous que la sécurité passe toujours en premier. Non, on ne veut pas vous dire de mettre votre ceinture de sécurité – sauf si le sexe en voiture est votre truc, dans ce cas, pourquoi pas ! – mais bien de vous assurer de minimiser les risques d’attraper ou de propager une Infection Sexuellement Transmissible (IST) en vous protégeant, ainsi que votre/vos partenaire(s). Surtout que si vous vous sentez à l’aise et en sécurité pendant l’acte, il y a des chances pour que vous arriviez plus facilement à vous relaxer et à en profiter. Voici quelques petits conseils pour avoir des relations sexuelles en toute sécurité :

Utilisez un préservatif

Ça a l’air évident n’est-ce pas ? Surtout que le nombre de IST est continuellement en augmentation*. Beaucoup de gens pensent que les préservatifs interrompent l’action, sont trop petits ou inconfortables, mais en vérité il en existe toutes sortes : différentes tailles, différentes épaisseurs, différents goûts que vous pouvez tous essayer pour trouver celui qui convient à vous et votre partenaire. Donc ce n’est pas vraiment une excuse pour ne pas en utiliser. Maintenant, il existe même de petits formats à prix accessible que vous pouvez glisser dans votre poche ou votre sac !

Testez-vous régulièrement

Même si cela peut faire peur, se faire tester pour les IST est un bon moyen de prendre soin de sa santé, et n’a pas besoin d’être toute une histoire. Nous souhaitons tous être responsables et côtoyer des gens responsables, se faire dépister est donc gagnant-gagnant pour tout le monde.

N’oubliez pas d’avoir une conversation avec votre ou vos partenaire(s) à propos de leur santé sexuelle, pour pouvoir prendre des décisions informées.

En cas de doute, demandez-conseil à votre médecin.

N’oubliez pas de vous protéger quand vous pratiquez le sexe oral

Il est temps de parler du sexe oral, car il est possible de contracter des IST en donnant ou en recevant du sexe oral. Mettre un préservatif pour une fellation peut aider à vous assurer que chacun reste en bonne santé, et les préservatifs sont mêmes disponibles dans des goûts agréables, pour que vous puissiez vous amuser encore plus en en utilisant un. Certaines personnes utilisent une digue dentaire pour se protéger. Une digue dentaire est une feuille de latex utilisée pour le sexe oral. Elle sert de barrière et peut être plutôt sexy si on l’utilise bien. Les digues dentaires peuvent aussi avoir des goûts !

Utilisez du lubrifiant

Le saviez-vous ? La sècheresse pendant un rapport sexuel vous rend plus susceptible d’attraper une à cause des frottements. Alors n’hésitez pas à fluidifier les choses avec du lubrifiant. Faites attention à utiliser un produit compatible avec les préservatifs, ou vous risquerez de les abîmer.  

 

*Organisation Mondiale de la Santé (2019)  https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/sexually-transmitted-infections-(stis) 

Peut aussi vous intéresser

Quels sont les avantages des préservatifs perlés et nervurés?

Il n’existe pas un seul type de préservatif qui convient à tout le monde. Nous sommes tous différents et avons tous nos préférences personnelles. C...
Plus

7 positions pour pimenter votre vie sexuelle

Nous avons tous été dans ce cas lors d'une relation longue durée, on finit par avoir envie de pimenter ses positions préférées. Vous savez ce que ...
Plus