Nous ne vous apprendrons rien en disant que la grossesse est une période qui apporte de nombreux changements, tant physiques qu’affectifs. Mais vous ne savez peut-être pas qu’il y a aussi de nombreux changements qui peuvent affecter le désir sexuel et le plaisir que vous en retirez. Alors même si vous ne pouvez plus profiter d'un verre de vin, la bonne nouvelle est que si votre grossesse se passe bien, il n’y a pas de raison de vous priver de rapports sexuels pendant cette période, si vous en avez envie. Hourra !

Si vous êtes enceinte et avez particulièrement eu envie de rapports sexuels ou si votre partenaire enceinte vous accorde plus d'attention que d’habitude, c’en est peut-être la raison

UNE QUESTION D’HORMONES

Quand une femme atteint la puberté, l’hypophyse, une glande située dans le cerveau, indique au corps qu’il doit commencer à produire des hormones sexuelles. Ces hormones aident les femmes à ovuler et menstruer, et à avoir des désirs sexuels. Donc, pendant la grossesse, le désir sexuel plus ou moins affirmé est principalement une question hormonale.

Pour vous aider, et aider votre bébé à naître, le corps augmente la quantité de progestérone et d’œstrogène dans le sang. La hausse du niveau de ces hormones contribue à augmenter la circulation du sang dans la zone pelvienne, et la lubrification dans le vagin. Ces puissantes hormones peuvent aussi augmenter la sensibilité des seins et des mamelons.

L’INFLUENCE DE LA GROSSESSE SUR LA LIBIDO

Ces mêmes hormones et leurs fluctuations influencent le ressenti des rapports sexuels et le désir sexuel. En général (mais chacun est différent !) la plupart des femmes sont très fatiguées au premier trimestre, et doivent gérer en plus des nausées. Les rapports sexuels ne sont pas une priorité.

Mais le deuxième trimestre peut parfois s'accompagner d’un regain d’énergie et une intensification du désir sexuel. Donc, à mesure que votre ventre grossit, votre libido augmentera peut-être aussi.

Aucune femme et aucune grossesse n’est identique, donc même si votre libido était nulle pendant votre première grossesse, la deuxième pourrait être totalement différente. Ou bien votre corps pourrait prendre une direction totalement différente au deuxième trimestre et vous attirer vers le frigo plutôt qu’au lit !

LES POSITIONS SEXUELLES PENDANT LA GROSSESSE

Voici quelques positions sexuelles confortables pendant la grossesse, qui donneront aux deux partenaires la liberté de s’exprimer.

Les petites cuillères : Cette position contribue à soutenir votre ventre tout en vous donnant tout le soutien du lit. Vous et votre partenaire êtes allongés dans la même direction pendant que votre partenaire vous pénètre par derrière.

Andromaque : Cette position droite est excellente car elle vous permet de contrôler le rythme et la profondeur de la pénétration, sans faire pression sur votre ventre.

Saute-mouton : Cette position est similaire à la levrette, mais avec une différence majeure : vous posez vos bras et votre tête sur le matelas, ce qui vous donne un soutien supplémentaire pour le poids de votre ventre.

LES RAPPORTS SEXUELS PENDANT LA GROSSESSE SONT BONS POUR LA SANTÉ

Nous savons déjà que les rapports sexuels sont bons pour la santé et ont de nombreux avantages pour la santé mentale et physique, mais pendant la grossesse ils ont aussi des points positifs supplémentaires.

C’est un excellent moyen d'apprécier vos nouvelles formes et les changements qui se déroulent dans votre corps, mais c’est aussi une période formidable pour l’exploration, car vous pourriez essayer de nouvelles positions pendant la grossesse. Et même si vous, en tant que femme, vous vous sentez grosse et mal à l’aise, tous les gens autour de vous vont trouver votre corps changeant incroyable et magnifique, avec plus de courbes au niveau des hanches, des seins et du ventre, qu’ils ne manqueront pas d'apprécier.

En plus de l'apport d’hormones de bien-être et des occasions que cela représente pour nouer des liens avec votre partenaire, les rapports sexuels peuvent aussi vous aider à vous préparer à l’accouchement. En effet, le sperme contient des prostaglandines, qui peuvent aider le col de l’utérus à se développer.

Avoir des rapports sexuels et des orgasmes près de la fin de votre grossesse peut vous aider à renforcer les muscles de l’utérus et à conserver leur tonicité avant le travail. Certaines femmes s'aperçoivent aussi que leurs orgasmes sont plus fréquents et plus intenses qu’avant. Alors si vous avez du mal à arriver à l’orgasme habituellement vous pourriez avoir une bonne surprise !

N'oubliez pas qu’il est toujours bon de communiquer clairement avec votre partenaire et de lui expliquer exactement ce que vous ressentez à propos des rapports sexuels pendant la grossesse. Cela vous permettra à tous les deux de trouver un compromis, au lit comme ailleurs ! Il est aussi important de se souvenir que l’expérience de chaque femme pendant la grossesse est différente et unique.

Nous vous souhaitons une grossesse saine et heureuse !

Il faut éviter les rapports sexuels pendant la grossesse si le médecin ou la sage-femme l’indique, quand vous perdez vos eaux ou si vous perdez beaucoup de sang.

Dispositifs médicaux CE.  Il est rappelé l’intérêt des préservatifs dans la prévention contre le VIH (Sida) et autres IST. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à un professionnel de santé. Fabricant: RB Healthcare UK Ltd. 2008004. Janvier 2020.

Peut aussi vous intéresser

Comment organiser un rendez-vous chez soi

En tant que célibataire, vous avez peut-être pensé que le mot « confinement » signifiait la fin de votre vie amoureuse. Mais de plus en plus de gen...
Plus

6 conseils pour réussir son rendez-vous avec soi-même et passer un bon moment

Nous vivons tous une drôle de période, mais être célibataire et rester à la maison n’est pas forcément synonyme de solitude. Bien sûr, c’est import...
Plus