Gérer des libidos différentes

La divergence de libidos au sein du couple fait partie des thèmes les plus fréquemment abordés dans les rubriques courriers du cœur. Trouver quelqu’un avec qui vous êtes compatible du point de vue émotionnel et personnel est déjà bien compliqué. Les envies sexuelles ne sont donc pas un facteur de choix déterminant, et les différences à ce sujet sont loin de constituer un problème insoluble.

On peut avoir envie de sexe pour plein de raisons : affection, confirmation que l’on est attirant(e) et désirable, attention, distraction, évacuer du stress ou tout simplement pour avoir un orgasme. Aucune de ces raisons n’est bonne ou mauvais et, d’ailleurs, vous pouvez très bien avoir envie de sexe pour une raison le lundi et pour une toute autre raison le vendredi. Pourtant, c’est en essayant de comprendre pourquoi vous en avez chacun envie que vous parviendrez à gérer les problèmes de libidos divergentes.

Si votre partenaire a envie de sexe pour soulager son stress, un massage peut représenter une alternative qui convienne à tous les deux. S’il s’agit d’avoir un orgasme, il y a plusieurs manières de faire atteindre l’extase à un homme ou à femme sans pour autant qu’il y ait pénétration. Si c’est un besoin d’affection qui est détecté, passer une soirée blottis l’un contre l’autre sur le canapé peut être très agréable et, s’il s’agit de lui confirmer qu’il/elle est attirant(e), faites-lui des compliments.

Lorsque votre partenaire repousse vos avances vous pouvez facilement vous sentir non désirable, mais il y a de grandes chances que le problème vienne de l’autre personne. Stress, déprime, médicaments ou drogues (légales ou non) ou encore un style de vie déséquilibré, voilà un certain nombre de raisons qui peuvent expliquer le désintérêt d’une personne pour le sexe. Même s’il est possible que votre partenaire ait cessé de vous trouver attirant(e), il est beaucoup plus probable que ses propres soucis l’accaparent. Il est alors beaucoup plus constructif d’être compréhensif et aimant que de réclamer de l’attention ou chercher à se faire rassurer.

Même si les médias donnent l'image d'hommes qui ne pensent qu'à ça et de femmes qui ont mal à la tête, en réalité, les hommes aussi ont des périodes où ils ne sont pas dans le bon état d'esprit. Une communication franche et la capacité à discuter en toute honnêteté vous aidera à gérer ces différences de libido. Si les problèmes, ou les raisons, sont plus profonds, chercher de l’aide auprès d’un professionnel peut être utile.

Communiquer avec franchise et discuter en toute honnêteté vous aidera à gérer ces différences de libidos.

Il a été démontré que la masturbation augmente l’appétit sexuel. Si vous sentez votre désir diminuer et que vous n’avez pas d’autre souci particulier, essayez simplement de pratiquer le plaisir solitaire plus régulièrement, cela suffira peut-être à vous redonner envie de faire l’amour.

De nombreuses personnes constatent une perte d’intérêt pour le sexe au fil de la progression d’une relation, c’est-à-dire une fois le désir initial assouvi. Pourtant, il existe de nombreux moyens de ramener un peu de romantisme et de piquant dans votre relation. Plus vous essaierez de régler le problème rapidement après l'avoir détecté, meilleures seront vos chances de retrouver une vie sexuelle active.

Publié le: 2016-11-17

Mis à jour: 2022-10-26

Peut aussi vous intéresser

Le guide parfait des tailles de préservatifs

La taille du préservatif détermine la sécurité d’un rapport et le plaisir que l’on y prend. Il ne faut pas être gêné si le préservatif ne vous va p...
Plus

Jeux de rôles sexy ou sexuels à essayer en couple

Les jeux de rôles sexy (ou franchement sexuels !) sont une bonne idée à tester en couple. Si vous avez l’impression que votre vie sexuelle est deve...
Plus
NE PARTEZ PAS MAINTENAT !

Profitez de la livraison gratuite avec le code LIVRAISON

LIVRAISON

Valable jusqu’au 31\/12\/23

Vous avez déjà utilisé cette promotion.