6 habitudes à prendre pour une relation de couple forte et saine

6 habitudes à prendre pour une relation de couple forte et saine

Montrer de l'affection régulièrement 

Donner régulièrement à votre moitié des signes d’affection comme un baiser, un câlin ou un geste tendre peut vous aider à nourrir votre connexion tout au long de la journée. De fréquents échanges d’affection peuvent aider à réduire le stress et la dépression en sécrétant une hormone appelée l’ocytocine, tout en améliorant l’intimité. Le contact physique possède de nombreux bienfaits pour la santé de votre partenaire et vous-même. Montrer de l’affection peut donc aider à renforcer l'amour dans votre couple et résoudre les conflits. Même si certaines personnes ne se sentent pas à l’aise lorsqu’il s’agit de démontrer son affection, des contacts physiques non sexuels comme se frotter le dos ou s’enlacer peuvent jouer un rôle important dans la création d’un lien entre vous et votre partenaire.  

Gardez contact tout au long de la journée

Malgré vos emplois du temps chargés, rester en contact avec son partenaire peut être bénéfique et réaffirmer votre connexion l’un et l’autre. Cela peut être tout simple, comme envoyer un SMS pendant la pause déjeuner ou appeler votre partenaire lorsque vous êtes sur le chemin du retour. Garder une ligne de communication ouverte toute la journée peut aider à améliorer votre niveau de communication et les liens affectifs. Une étude publiée dans Psychological Science a démontré que les couples se sentent plus proches lorsqu’ils partagent les expériences qu’ils ont en commun.

Sachez comment gérer les conflits

Être en désaccord ou se disputer avec son partenaire n’est pas toujours mauvais dans une relation ; il est normal de ne pas être d’accord sur tout. 

Cependant, apprendre à traverser ces désaccords en tant que couple peut être déterminant pour la santé de votre relation. Apprendre à pardonner et à oublier peut être un excellent moyen pour les couples de développer un lien plus profond. En revanche, laisser les problèmes s’accumuler sur le long terme peut être néfaste et créer des divisions entre vous. Si vous et votre partenaire respectez les sentiments de l'un et de l'autre, tout en vous permettant d’exprimer vos inquiétudes et frustrations, tout devrait bien se passer. 

Bien que le sexe ne soit pas la seule forme d’expression physique, il est un bon moyen pour exprimer physiquement son amour et ses désirs de l’un pour l’autre.

Ayez une vie sexuelle active 

Bien que le sexe ne soit pas la seule forme d’expression physique, il est un bon moyen pour exprimer physiquement son amour et ses désirs l’un pour l’autre. 

Libérer du temps pour se connecter sexuellement et répondre à vos besoins respectifs est un aspect très important dans une relation. Non seulement se rapprocher intimement procure du plaisir mais cela aide à renforcer la confiance, le confort et l’intimité avec votre partenaire. Afin de profiter de vos moments intimes, l'ajout d'un massage sensuel à votre routine est un bon moyen pour montrer votre appréciation de l’un pour l’autre. S’il est important de se sentir attiré par son ou sa partenaire, être intime régulièrement est un bon moyen pour montrer à votre partenaire qu’il ou elle est important pour vous, autant physiquement qu’émotionnellement.  

Fixez-vous des objectifs communs

Posséder un objectif commun en tant que couple créera une connexion plus profonde entre vous et sera l’occasion de montrer que vous vous soutenez l’un l’autre.

Il peut s'agir de s’entraider pour perdre quelques kilos ou encore d'économiser pour acheter une maison ; il est important de se donner un objectif à atteindre, ce qui créera un lien encore plus fort. 

Partagez les corvées ménagères

Les corvées ménagères ne sont généralement pas une partie de plaisir mais en les partageant vous pouvez aider à réduire le temps passé à nettoyer et vous éprouverez moins de rancœur envers votre partenaire que si vous deviez constamment lui rappeler de les faire.

Prenez l’habitude de discuter de qui doit faire quoi et essayez d’être flexible sur ce qui doit être fait et quand. S'occuper des corvées ensemble peut aider à renforcer la confiance et l’intimité, entraînant des moments encore plus intimes entre vous et votre partenaire. 

Pour plus de conseils sur la vie de couple et d'astuces sur les rendez-vous amoureux, consultez nos autres articles. 

 

 

 

Source Shared Experiences Are Amplified (Les expériences partagées sont amplifiées) par Erica J. Boothby, Margaret S. Clark et John A. Bargh. Psychological Science, décembre 2014, vol. 25, n°12 2209-2216, doi : 10.1177/0956797614551162



Nos produits les plus consultés


Articles les plus lus