Meilleures façons de se protéger lors d’un rapport sexuel

Tout le monde a une expérience différente par rapport au sexe – ce qui vous excite n’est peut-être pas aussi agréable pour quelqu'un d’autre. De même, ce qu’ils préfèrent est peut-être trop « osé » pour vous. Hormis le consentement, il n’y a pas beaucoup de règles en matière de sexualité, vous êtes donc libre d’explorer à votre guise et celle de votre partenaire. Cependant, « la sécurité d’abord » est toujours une bonne précaution à prendre.

Non, ça ne veut pas dire d’attacher votre ceinture de sécurité – à moins que vous n’aimiez faire l’amour en voiture, alors pourquoi pas ?!? Il s'agit plutôt de s’assurer que vous minimisiez le risque de contracter une IST en vous protégeant et en protégeant votre/vos partenaire(s). Et en plus, lorsque vous vous sentez à l’aise et en sécurité pendant les rapports sexuels, il y a de bonnes chances que vous ayez plus de facilité à vous détendre et profiter de l'expérience.

 

Voici nos meilleurs conseils pour avoir des rapports sexuels plus sûrs. Lisez-les, suivez-les pour des rapports sexuels plus sécuritaires mais non moins sensuels…

 

Utilisez un préservatif

 

Ça paraît évident, non ? Surtout lorsqu’on sait que le nombre d’IST est en augmentation (1). Beaucoup de gens n’apprécient pas les préservatifs parce qu’ils prétendent que ceux-ci « interrompent le moment », ne sont pas assez gros ou sont tout simplement inconfortables, mais la vérité est qu’ils existent en plusieurs variétés : tailles différentes, épaisseurs différentes, textures différentes, de sorte que vous puissiez essayer différents types pour en trouver un qui fonctionne pour vous. Il n’y a donc aucune excuse pour ne pas en utiliser.

 

Faites-vous tester régulièrement

Bien que cela puisse sembler effrayant, le fait de se faire tester dans une clinique ou un laboratoire est un excellent moyen de rester en excellente santé. En France, les CeGIDD regroupent les centres de dépistage anonymes et gratuits (CDAG) et les centres d'information, de dépistage, de diagnostic des IST (CIDDIST).Ils proposent un dépistage gratuit du VIH, mais aussi des hépatites (tel que le dépistage de l'hépatite B) et parfois des autres IST.

N'oubliez pas non plus d'avoir une conversation avec votre/vos partenaire(s) à propos de leur santé sexuelle afin que vous puissiez tous prendre des décisions éclairées.

 

N’oubliez pas le sexe oral

Il faut aborder davantage la question du sexe oral parce que nous pouvons également contracter des IST par voie orale. Pratiquer le sexe oral lorsque votre partenaire porte un préservatif garantit la sécurité de chacun. Ou certaines personnes utilisent des digues dentaires pour se protéger. Une digue dentaire est une mince feuille de latex utilisée lors des rapports sexuels oraux. Elle sert de barrière et peut être très sexy si elle est utilisée correctement.

 

Utilisez du lubrifiant

Saviez-vous que la sécheresse pendant les rapports sexuels vous rend plus susceptible de contracter une IST en raison de l'augmentation des frictions ? Cependant, si vous utilisez un lubrifiant, l'expérience sera beaucoup plus agréable. Assurez-vous d’utiliser un lubrifiant à base d’eau, sans quoi le préservatif risquerait d’être endommagé.

 

 

1)   Organisation mondiale de la santé (2019) https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/sexually-transmitted-infections-(stis)

 



Nos produits les plus consultés


Articles les plus lus