Retour à A lire

SEX primez-vous

Comment parler de sexe avec votre partenaire

Si vous avez déjà lu des rubriques courrier du cœur, vous savez certainement que l'un des conseils les plus fréquents est de « communiquer. » Pourtant, ce n'est pas toujours simple. Chacun possède ses propres failles, habitudes et déclencheurs. Le sexe est un sujet particulièrement chargé en la matière. Après tout, personne n'a envie de se dire « je suis mauvais(e) au lit. »

Bien gérée, la communication en matière de sexe au sein d'un couple peut être un élément très efficace pour se rapprocher l'un de l'autre. C'est un domaine unique que vous partagez exclusivement l'un avec l'autre. Cette intimité sexy et secrète est un des avantages à vivre une relation amoureuse. Vous ressentez peut-être de la gène, mais si vous êtes suffisamment proche d'une personne pour avoir des rapports sexuels avec elle, alors vous pouvez en parler avec elle. Partager votre corps avec votre partenaire suppose aussi de partager vos pensées.

Bien trop souvent, la communication sexuelle consiste à aborder des points négatifs. « Je n'aime pas la manière dont tu touches mes seins, » ou « Non, je n'ai pas envie ce soir. » Pourtant, en intégrant les discussions sur le sexe à votre relation, vous vous donnez la possibilité de compenser les critiques par des compliments. Quand votre partenaire vous excite, dites-le lui. S'il vous arrive de vous remémorer des moments particulièrement torrides passés ensemble, dites-le lui aussi. Après avoir expérimenté une nouvelle position, demandez à votre partenaire s'il/elle a aimé et partagez vos impressions. En faisant régulièrement des compliments sincères à votre partenaire, vous l'aiderez à ne pas être sur la défensive lorsque vous lui ferez des remarques sur des essais moins réussis de sa part.

Vous pouvez aussi transformer ces discussions sur le sexe en préliminaires gourmands. Chacun à votre tour, jouez le rôle du « professeur » et de « l'élève » et faites une démonstration concrète de la manière dont vous voulez qu'il/elle vous touche. Après la démonstration vient la mise en pratique avec indications de votre part, et après avoir profité de ce moment jusqu'au bout, inversez les rôles et soyez attentifs à ce qui vous sera demandé... Il n'y a aucune raison pour que cette séance de travaux dirigés sexuels n'entre pas dans vos habitudes hebdomadaires, voire quotidiennes si vous êtes tous les deux inspirés.

« Communication » ne signifie pas non plus automatiquement « discussion ». Vous pouvez par exemple écrire une histoire érotique pour votre partenaire, dans laquelle vous donnez tous les détails des fantasmes que vous aimeriez voir concrétisés, mais n'allez pas trop loin tout de suite, attendez d'abord de voir sa réaction. Vous pouvez aussi lui envoyer un SMS sexy dans lequel vous lui posez une question coquine demandant une réponse. Vous pouvez également lui glisser dans la poche le traditionnel mot d'amour ou, à l'opposé de cela, essayer ensemble une séance de cybersexe. Même si vous êtes chacun dans une pièce différente du même logement, la distance créée peut aider à vous confier et, qui sait, vos fantasmes pourraient se réaliser si vous en discutez ensemble.

Souvenez-vous que la communication sexuelle doit aller dans les deux sens. Vous devez être autant prêt à écouter votre partenaire qu'à partager avec lui/elle vos propres envies, en étant francs l'un avec l'autre. Soyez honnête à propos de vos attentes et de vos désirs et il est fort probable que vous parveniez à des rapports sexuels et une relation à deux, qui vous conviennent.

"Vous pouvez aussi transformer ces discussions sur le sexe en préliminaires gourmands. "