Retour à A lire

La capote mon meilleur pote

Le préservatif : un allié de taille

Les préservatifs masculins et féminins sont les seuls contraceptifs qui protègent également des IST et MST. Ils sont disponibles en plusieurs tailles, avec des goûts et des caractéristiques différents et certains peuvent être utilisés pour retarder l'orgasme de l'homme ou augmenter le plaisir des deux partenaires. Lorsqu'on les utilise correctement, ils sont efficaces à 95-98 % comme moyen de contraception (une étude américaine a mis en évidence que les cas où le préservatif glisse ou est déchiré ne représentent que 0,4% à 2,3 % et s'expliquent souvent par une mauvaise utilisation).

Il est très facile d'utiliser un préservatif correctement. Pour éviter d'endommager vos préservatifs, transportez-les toujours dans une boîte en métal ou dans une boîte spéciale plutôt que dans votre portefeuille ou dans votre sac. Lisez les instructions figurant sur la boîte et vérifiez la date d'expiration.

Le préservatif peut être enfilé par l'un ou l'autre partenaire, mais il faut toujours se laver les mains au préalable, pour des raisons d'hygiène mais aussi, en cas de massage avec des huiles ou toute autre substances graisseuse (de la glace par exemple...), pour retirer l'huile qui pourrait provoquer la déchirure du préservatif.

Enfilez le préservatif avant les préliminaires pour laisser votre inspiration s'exprimer (mais n'attendez pas trop longtemps car le préservatif peut sécher).

Déchirez l'emballage au niveau du bord dentelé. Attention à ne pas percer le préservatif avec les ongles et autres objets pointus comme des bijoux et des piercings.

Vérifiez que le bourrelet du préservatif est à l'extérieur : dans le cas contraire, le préservatif est à l'envers. En cas de doute, soufflez sur le préservatif pour commencer à le dérouler, vous distinguerez plus facilement l'endroit de l'envers.

Pincez le bout du préservatif pour en chasser l'air puis, tout en gardant cette prise placez le préservatif sur le pénis et déroulez-le avec l'autre main.

Si vous sentez que le préservatif remonte pendant le rapport, déroulez-le à nouveau immédiatement. Si le préservatif ne reste pas en place, arrêtez ce que vous faites, retirez-le et enfilez-en un nouveau.

Après éjaculation et pendant que le pénis est encore en érection, tenez le préservatif par la base et retirez-vous. Ensuite, retirez le préservatif, faites un nœud, enveloppez-le dans un mouchoir en papier et jetez-le à la poubelle (pas dans les toilettes, pensez à la planète !). Ne réutilisez jamais un préservatif usagé. Si vous pensez que la nuit va être longue, prévoyez un stock suffisant.

Toujours pas compris ? Regardez comment enfiler un préservatif ici.

"Ne réutilisez jamais un préservatif usagé"