Retour à A lire

Ça vient ?

Comprendre l'orgasme

L'orgasme est un cadeau que vous fait votre corps pour vous remercier d'avoir eu une relation sexuelle. Pourtant, la fatigue, une mauvaise condition physique, de mauvaises habitudes alimentaires, l'alcool, les drogues sont autant de facteurs qui peuvent affecter votre capacité à atteindre l'orgasme.

L'extase peut parfois être difficile à atteindre si vous n'êtes pas dans de bonnes conditions, par exemple si vous avez peur de tomber enceinte ou si vous avez vécu des expériences difficiles. Si c'est le cas, consultez votre médecin qui vous orientera vers des personnes compétentes.

Si vous n'êtes pas prêt(e) à avoir un orgasme à deux, il est parfaitement possible, et parfois plus simple, d'y parvenir tout(e) seul(e). Mieux vous connaîtrez votre corps, plus vous serez capable d'atteindre l'orgasme avec un partenaire, ce qui vous fera le plus grand bien.

Les étapes de l'orgasme

1. Excitation

Le sang se concentre dans les lèvres, les mamelons etc. Les organes génitaux gonflent, prennent une couleur sombre et produisent une sensation de picotements. Les femmes peuvent commencer à produire des secrétions vaginales et les hommes, du liquide séminal. Le pouls et la respiration accélèrent, les joues peuvent devenir rouges

Si le vagin reste sec, les gels lubrifiants Durex Play peuvent contribuer à passer cette étape en douceur, en apportant des conditions de glisse plus favorables aux préliminaires, pour aider le corps à se mettre en marche.


2. Plaisir en plateau

Chez les femmes, le haut du vagin s'ouvre et les organes internes se déplacent pour préparent l'arrivée du sperme. Le sang monte dans la poitrine, durcit les mamelons et fait gonfler les seins. Le clitoris remonte le long de l'os pelvien et son capuchon (semblable au prépuce masculin) se retire pour exposer l'extrémité du clitoris. Chez les hommes, le sphincter urinaire se contracte pour bloquer le passage de l'urine, et les muscles à la base du pénis commencent à palpiter. Les testicules se contractent.

3. Orgasme

Les hommes éjaculent et les muscles vaginaux se contractent et se relâchent par intermittence (à des intervalles de 0,8 secondes), les battements cardiaques et la respiration accélèrent et l'anus est également pris de spasmes. Après l'orgasme, le clitoris et le gland sont beaucoup plus sensibles, les toucher peut provoquer des douleurs.

4. Détente

Le corps se détend après l'orgasme et retrouve petit à petit son état naturel. Il peut arriver que les hommes s'endorment (les femmes également), et on peut ressentir le besoin de se serrer l'un contre l'autre.

"L'orgasme est un cadeau que vous fait votre corps pour vous"