Retour à A lire

Intimidé(e) par le sexe?

Renforcer sa confiance sexuelle

On s'imagine généralement que tout le monde a confiance dans ses capacités sexuelles, sauf soi-même. Dans les faits, la plupart d'entre nous ressent un manque d'assurance ou de l'inquiétude en ce qui concerne le sexe. Même si ce qui suit demande quelques efforts, sachez qu'il existe des moyens simples de prendre confiance dans ses capacités sexuelles.

  1. Soyez franc : N'allez pas jusqu'à établir la liste complète de ce qui vous déplaît chez vous, mais dites à votre partenaire que vous êtes timide, nerveux(se) ou que vous manquez d'assurance, ainsi il/elle saura qu'il vaut mieux ne pas vous pousser hors de votre zone de confort.
  2. Apprenez à vous connaître : Il sera difficile d'avoir de l'assurance avec votre partenaire si vous ne savez pas ce que vous voulez. Ne considérez pas ce conseil d'un point de vue purement physique. Avoir des fantasmes peut vous aider à découvrir si vous sentez bien dans tel ou tel rôle sexuel. Choisir de réaliser, ou non, vos fantasmes dépend uniquement de vous.
  3. Soyez informé(e) : Apprenez les bases de l'anatomie masculine ou féminine et demandez à votre partenaire ce qui lui plaît. Nul besoin de lire dans l'esprit de votre partenaire, ou d'être contorsionniste pour combler votre partenaire, il vous suffit d'être attentif à son plaisir (et au vôtre).
  4. Couvrez-vous : Si un endroit particulier de votre corps vous pose problème, inutile de vous déshabiller intégralement tout de suite, ne vous mettez pas la pression. Il n'y a rien de mal à garder quelques vêtements sur vous quand vous en êtes aux premiers stades des ébats amoureux : dévoilez votre corps petit à petit, au fur et à mesure que la confiance s'établit. Toutefois, il ne s'agit là que d'une solution temporaire, une étape sur le chemin qui vous mènera à avoir suffisamment d'assurance pour vous montrer nu(e). Enfin, sachez que si votre partenaire veut faire l'amour avec vous, c'est que votre physique lui plaît.
  5. Donnez-vous une contenance : Là encore, il s'agit d'une étape et non de la solution ultime, mais certaines personnes parviennent plus facilement à « se lâcher » lorsqu'elles portent de la lingerie sexy, ou même un masque (plutôt un masque vénitien bien sûr, pas un masque de clown !). Cela peut sembler ridicule, mais les vêtements nous aident à jouer un rôle, et faire semblant d'avoir confiance en soi reste l'un des moyens les plus simples de se donner confiance.
  6. Soyez en forme : Un peu de sport et un mode de vie sain n'ont pas qu'une influence sur votre physique, vous serez plus solide émotionnellement. Mieux encore, faites du sport avec votre partenaire pour profiter ensemble des montées d'endorphine et d'une meilleure endurance.

    "L’amour proper est la base de la confiance sexuelle"