Retour à A lire

Grossesse et vie sexuelle

Illusions et réalités

Grossesse et vie sexuelle forment souvent un sujet tabou, ce qui est assez ironique si l'on considère la manière la plus répandue de tomber enceinte... En tout cas, être enceinte ne vous oblige pas à renoncer à votre vie sexuelle. Voici quelques contre-vérités qui méritent d'être dénoncées.

  1. On ne peut pas avoir de rapports sexuels quand on est enceinte. À moins d'avoir des contre-indications médicales à prendre en compte, vous pouvez continuer à avoir des rapports sexuels (en supposant que l'envie soit présente) jusqu'au moment où vous perdez les eaux. Cependant, renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre sage-femme, si vous avez eu des saignements ou si des problèmes physiques rendent la chose risquée, par exemple au niveau du col de l'utérus. Mieux vaut prévenir que guérir.
  2. Des rapports sexuels quand on est enceinte peuvent faire mal au bébé. Si la grossesse se déroule normalement, les rapports sexuels sont inoffensifs, même dans la position du missionnaire. Le bouchon muqueux du col de l'utérus associé à vos muscles et à la poche amniotique protègent votre bébé. Toutefois, certaines positions peuvent être plus confortables, et il est possible que la rapidité de votre rythme cardiaque après l'orgasme provoque des mouvements supplémentaires du bébé. Si vous souffrez de saignements, si vous ou votre partenaire êtes porteur d'une IST ou si votre santé est source d'inquiétude, consultez d'abord votre médecin.
  3. Les rapports sexuels pendant la grossesse sont douloureux. Si votre grossesse se déroule bien, avoir des rapports sexuels ne devrait pas être douloureux. Vous ressentirez peut-être des crampes après l'orgasme ou vous découvrirez que certaines positions sont devenues inconfortables. Par conséquent, choisissez des positions qui permettent à la femme de contrôler la profondeur de pénétration, par exemple en étant au dessus de l'homme ou en évitant la levrette.

Être enceinte supprime toute libido. Un corps qui change, des hormones incontrôlables ou des nausées matinales (qui, d'ailleurs, ne se produisent pas uniquement le matin) peuvent entraîner une baisse de libido, mais ce n'est absolument pas automatique. Vous pourriez également avoir les meilleurs rapports sexuels de votre vie. Pendant leur grossesse, certaines femmes ont un appétit sexuel hyper-développé. D'autres constatent que leur corps devient plus sensible, tandis que le contraire peut également se produire, enfin certaines femmes remarquent une évolution au fil de leur grossesse. Écoutez votre corps, ne vous mettez pas la pression et faites ce qui vous plaît. Si vous cessez les rapports sexuels, vous pouvez quand même combler votre partenaire avec vos mains ou votre bouche et conserver ainsi l'intimité entre vous deux. N'oubliez pas non plus que la masturbation reste aussi une possibilité pour tous les deux.

"Grossesse et vie sexuelle forment souvent un sujet tabou"