Retour à A lire

Ça ne m'arrive jamais d'habitude...

Inquiétudes classiques chez l'homme

Tout le monde peut manquer d'assurance, et « être un homme » ne consiste pas à refouler ses sentiments : s'accepter tel que l'on est est beaucoup plus viril. Voici quelques inquiétudes qui sont classiques chez l'homme.

  1. Taille du pénis : Trop petit ? Trop gros ? Frimeur (paraît gros au repos, mais peu d'évolution en érection) ou cachottier (paraît petit mais l'érection est une révélation) ? La taille du pénis est un sujet qui occupe beaucoup plus l'esprit qu'il ne le devrait. Les films pornos sont centrés sur la taille, mais un petit pénis n'a aucune conséquence négative sur les relations sexuelles. D'ailleurs, un petit pénis peut faciliter certaines pratiques sexuelles. Assurez-vous simplement d'utiliser des préservatifs de taille adaptée.
  2. Érection : Avec des manifestations involontaires quand vous n'êtes pas dans un contexte sexuel (ou d'ailleurs, quand vous l'êtes) ou au contraire, un manque de rigidité quand vous en auriez besoin, l'érection peut être une source d'inquiétudes. Si vos érections se produisent à des moments inopportuns, porter des pantalons serrés peut restreindre vos ardeurs. Si, de manière régulière, elles tardent à venir, consultez un médecin pour vérifier que tout va bien. Cependant, si les troubles ne se produisent que de manière occasionnelle, pas la peine de paniquer. Ça peut être votre corps qui vous indique que le lieu ne se prête pas à une activité sexuelle, ou plus simplement, il s'agit juste d'un de ces désagréments pénibles contre lesquels il n'y a rien faire. Un(e) partenaire qui vous respecte n'émettra aucun jugement, cependant n'oubliez pas de la/le rassurer sur le fait qu'elle/il vous plaise.
  3. Performances :Beaucoup d'hommes pensent que plus l'acte sexuel dure longtemps, meilleur c'est. En réalité, il s'agit plus de qualité que de quantité. Master et Johnson, deux chercheurs, ont découvert que seules 25 % des femmes atteignent l'orgasme par pénétration uniquement, mais que cette proportion passe à 75 % si les préliminaires durent plus de 20 minutes. Donc, plutôt que de vous concentrer sur autre chose pour durer aussi longtemps que possible, passez du temps à exciter votre partenaire grâce aux préliminaires, et laissez vous aller pendant l'acte lui-même (si vous avez tendance à éjaculer rapidement, les préservatifs Durex Perfoma peuvent être utiles).

    "La taille du pénis est un sujet qui occupe beaucoup plus l'esprit qu'il ne le devrait."