Retour à A lire

Pas ce soir, chéri(e)

Gérer des libidos différentes

Les écarts de libidos au sein du couple font partie des thèmes abordés le plus fréquemment dans les rubriques courriers du cœur. Trouver quelqu'un avec qui vous êtes compatible du point de vue émotionnel et personnel est déjà bien compliqué. Les envies sexuelles ne sont donc pas un facteur de choix déterminant, et les différences à ce sujet sont loin de constituer un problème insoluble.

Les gens ont besoin de faire l'amour pour diverses raisons : affection, confirmation que l'on est attirant(e) et désirable, attention, distraction, anti-stress, ou simplement pour le plaisir de l'orgasme. Il n'y a ni bonne ni mauvaise raison et, d'ailleurs, on peut avoir envie de sexe pour une raison un jour et pour une raison bien différente un autre jour. Pourtant, c'est en essayant de comprendre pourquoi vous en avez chacun envie que vous parviendrez à gérer les écarts entre vos libidos.

Si votre partenaire a envie de sexe pour soulager son stress, un massage peut constituer une alternative qui convienne à tous les deux. S'il s'agit d'avoir un orgasme, il y a plusieurs manières de faire atteindre l'extase à un homme ou à une femme sans pour autant qu'il y ait pénétration. Si c'est un besoin d'affection qui est détecté, passer une soirée blottis l'un contre l'autre sur le canapé peut être très agréable et, s'il s'agit de lui confirmer qu'il/elle est attirant(e), faites lui des compliments.

Lorsque des avances sont repoussées par son partenaire, on peut facilement se sentir peu attirant(e), mais il y a de grandes chances que le problème vienne de l'autre personne. Stress, déprime, certains médicaments ou drogues (légales ou non) ou encore un style de vie déséquilibré, voilà un certain nombre de raisons qui peuvent expliquer le désintérêt d'une personne pour le sexe. Même s'il est possible que votre partenaire ait cessé de vous trouver attirant(e), il est plus probable que ses propres soucis l'accaparent. Il est alors beaucoup plus constructif d'être compréhensif et aimant que de réclamer de l'attention ou chercher à se faire rassurer.

Même si les médias donnent l'image d'hommes qui ne pensent qu'à ça et de femmes qui ont mal à la tête, en réalité, les hommes aussi ont des périodes où ils ne sont pas dans le bon état d'esprit. Communiquer avec franchise et discuter en toute honnêteté vous aidera à gérer ces différences de libidos. Si les problèmes, ou les raisons, sont plus profonds, chercher de l'aide auprès d'un professionnel peut être utile.

Il a été démontré que la masturbation augmente l'appétit sexuel. Si vous sentez votre désir diminuer et que vous n'avez pas d'autre souci particulier, essayez simplement de pratiquer le plaisir solitaire plus régulièrement, cela suffira peut-être à vous redonner envie de faire l'amour.

De nombreuses personnes constatent une perte d'intérêt pour le sexe au fil de la progression d'une relation, c'est-à-dire une fois le désir initial assouvi. Pourtant, il existe de nombreux moyens de ramener un peu de romantisme et de piquant dans votre relation. Plus vous essaierez de régler le problème rapidement après l'avoir détecté, meilleures seront vos chances de retrouver une vie sexuelle active.

"Communiquer avec franchise et discuter en toute honnêteté vous aidera à gérer ces écarts de libidos."