Retour à A lire

Libérez-vous

Gérer le passif sexuel et émotionnel

Presque tout le monde a un passif, mais peu importe ce que vous avez vécu auparavant, pour ce qui est du futur, vous avez les cartes en main. En gérant votre passif, vous vous sentirez beaucoup plus léger. Voici quelques problèmes classiques.

  1. Peur de s'engager. Vous avez peut-être eu une mauvaise image des relations pendant votre enfance et vous en avez conclu que l'amour peut faire des dégâts. Ou bien, on vous a brisé le cœur et vous pensez que l'amour ne mérite pas qu'on souffre autant pour lui. Vivre une relation sérieuse n'est pas obligatoire, beaucoup de célibataires sont très heureux ainsi, mais si vous avez un cœur d'artichaut et que vous faites marche arrière dès que l'on vous donne de l'amour, ou si vous faites marcher vos partenaires sans jamais vous engager émotionnellement, alors ce peut être un problème à la fois pour vous et pour les autres. Il n'existe aucune solution miracle excepté réfléchir à la manière dont vos précédentes relations se sont déroulées, pour savoir si vous étiez heureux et décider de la suite. Ne vous forcez pas à trouver une relation stable si vous n'êtes pas prêt mais essayez de bien faire la distinction entre les acquis négatifs et les véritables émotions. Si vous n'êtes pas prêt à laisser une place à l'amour, et que les relations sexuelles sont votre principal moteur, soyez franc avec vos partenaires et protégez-vous.
  2. Peur de l'abandon. Les divorces sont chose courante aujourd'hui mais ils peuvent déclencher des sentiments d'abandon. Ceci peut donner lieu à des comportements de dépendance qui, paradoxalement, peuvent inciter ceux qui vous aiment à s'éloigner de vous, vous permettant alors de constater que vos craintes étaient justifiées. Apprenez à vous aimer et vous aurez plus de chance de vivre une relation stable heureuse et saine.
  3. Autosabotage. Si vous pensez que vous n'êtes pas digne d'être aimé, vous n'aurez aucun mal à saboter votre vie puisque selon vous, vous ne méritez pas d'être heureux. La consommation excessive d'alcool, de drogues ou les relations impossibles (avec des personnes qui ne sont pas disponibles) peuvent indiquer que vous n'avez pas une haute opinion de vous-même. Les partenaires ont tendance à reproduire ce que l'on éprouve pour soi-même, c'est pourquoi l'auto-dénigrement peut mener à des relations négatives.

Notre passif nous accompagne sous différentes formes et il n'est pas honteux de chercher à se faire aider pour transformer son passif en passé révolu. Si cette tâche vous paraît difficile à accomplir seul, vous pouvez trouver de l'aide auprès d'un psychologue, de votre famille ou d'amis. Soyez honnête avec vous-même, assumez la responsabilité des schémas que vous reproduisez (ça ne signifie pas que tout est de votre faute, mais le fait de rester dans une situation négative par choix peut être représentatif de l'estime que vous avez de vous-même) mais surtout apprenez à vous aimer. Faites ce que vous avez envie de faire, prenez soin de vous et l'amour de soi devrait suivre rapidement (et, qui sait, peut-être le grand amour)...

"Pour ce qui est du futur, vous avez les cartes en main"